La société BULL/ATOS a confié à EDEIS la construction des bureaux et du laboratoire mondial de tests HPC destiné à accueillir les cessions de staging des clients ATOS
Description du projet
Ce laboratoire permettra aux clients de tester leur supercalculateur en conditions réelles avant expédition et livraison dans les locaux définitifs.
Il vise à soutenir le développement de machines parmi les plus puissantes au monde et la recherche en informatique quantique, à la fois pour les clients du groupe et les équipes d’Atos.
Le projet se compose d’un bâtiment composé de 3 sous-ensembles représentant :
- Le laboratoire de test d’une surface de 600 m² environ
- 2 bureaux de commande du laboratoire
- Des bureaux et locaux sociaux d’environ 840 m²
- Des locaux techniques de servitude d’environ 185 m²
Les aménagements extérieurs comprennent un auvent de 493 m² ainsi que l’aménagement des voies d’accès, d’un parc de stationnement et d’un abri à vélos. Ils sont composés de voiries VL et PL en enrobés, de surfaces en béton armé. L’accès des poids lourds est géré grâce à un système de sas de contrôle d’accès par barrières sécurisées qui permet d’éviter les risques d’intrusion de véhicule. Les parkings sont pré-équipés pour l’installation de chargeurs de véhicules électriques
La structure du bâtiment est constituée d’une charpente métallique qui supporte des planchers collaborants coupe-feu suivant les zones. La couverture est réalisée par un système multicouche avec revêtement d’étanchéité bituminé apte à recevoir un système de supportage de panneaux photovoltaïques. La toiture de l’auvent est quant à elle recouverte par un système de végétalisation de toiture.
Les façades sont revêtues d’un bardage double peau métallique qui est lui-même revêtu d’une résille en aluminium découpé, pliée puis laquée.
Les menuiseries extérieures ainsi que les murs rideau sont en aluminium laqué à rupture de ponts thermiques équipé de doubles vitrages de contrôle solaire différenciés suivant les expositions.
L’ensemble du bâtiment est traité en conformité avec les règles de la RT 2012.
L’aménagement intérieur est réalisé avec des systèmes de cloisons du type placoplâtre ou des cloisons modulaires suivant les localisations et les usages des locaux. Les plafonds sont à isolation acoustique renforcée.
Les sols sont traités en sols souples du type PVC ou moquette suivant les locaux et les besoins d’amortissement acoustique.
Le traitement climatique des locaux est réalisé par une VMC double flux avec échangeur à haut rendement. Le chauffage/rafraichissement est géré par un système de pompe à chaleur eau/air avec système de récupération de chaleur sur le circuit d’eau de refroidissement adiabatique du laboratoire. Les émetteurs intérieurs sont de type cassettes plafonnières ou cassettes gainables suivant les locaux.
L’ensemble des locaux est protégé par une installation de sprinklage mutualisée avec le site existant.
Les installations techniques du laboratoire consistent en la fourniture de trois modes de refroidissements possibles afin de pouvoir tester et développer divers systèmes de serveurs et de calculateurs :
- Refroidissement par air via le plenum du plancher technique ou dans l’ambiance.
- Refroidissement par « eau glacée » avec un régime de température du type +10/+17°C
- Refroidissement part « eau tempérée » avec un régime de température variable du type +30/+37°C
Le laboratoire comporte un plancher technique à reprise de charges lourdes avec dalles de sol perforées pour la ventilation de l’air refroidie. Les circuits de refroidissement par eau (glacée ou tempérée) circulent dans des tuyauteries en inox sous le plancher technique jusqu’à des systèmes de connexion par coupleurs rapides en attente pour les serveurs ou les racks de calcul.
Des armoires de climatisation avec régulation d’hygrométrie sont positionnées en périphérie du laboratoire et soufflent l’air conditionné dans le plenum du plancher.
La production d’eau glacée est assurée par deux groupes refroidisseur à condensation par air d’une puissance totale de 1 440 kW.
La production d’eau tempérée est assurée par deux groupes de refroidissement adiabatiques d’une puissance totale de 2 800 kW.
L’alimentation du laboratoire est assurée par deux transformateurs secs de 1 600 kVA chacun. Un transformateur de 1 250 kVA assure l’alimentation de toutes les utilités de ce projet. Les TGBT destinés aux utilités du bâtiments sont différenciés des TGBT dédiés à l’alimentation du laboratoire. La puissance électrique est distribuée dans le laboratoire par des rampes canalis de 250A et de 630A disposées au-dessus des racks de calcul de façon à faciliter leur connexion et leur connexion. L’ensemble des consommations électriques est comptabilisé pour chaque coffret de raccordement afin de parfaitement contrôler le fonctionnement des serveurs et des racks.
L’ensemble du laboratoire et des bureaux est distribué par un réseau informatique câblé en RJ45
Une installation de GTC est mise en place afin de contrôler et gérer le fonctionnement des installations techniques du bâtiment et du laboratoire.
Services rendus
Mission Clé en Main
Partenaires
Architecte : BODREAU ARCHITECTURE
Nom du client
BULL/ATOS
Localisation
Angers (49)
À retenir
-
2019 Année d’achèvement
-
5 108 000 € Envergure du projet
-
1 625 m² Surface