Une intégration plus forte au bénéfice du territoire
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, Edeis est devenu opérateur de l’aéroport Le Mans-Arnage, avec l’objectif d’en faire une infrastructure exemplaire et un maillon de premier plan au sein de notre réseau élargi à 18 aéroports en France. Dans une vision ambitieuse et collaborative, Edeis allie performance économique, excellence opérationnelle et respect de l’environnement pour renforcer le rôle stratégique de l’aéroport Le Mans – Arnage. En collaboration avec le Syndicat Mixte et l’ensemble des acteurs régionaux, nous ferons de l’Aéroport un lieu phare pour le rayonnement du territoire, tout en améliorant la qualité de vie des usagers et habitants.
Faire de l’Aéroport Le Mans-Arnage un maillon-clé de l’attractivité territoriale
Edeis renforce le positionnement de l’aéroport dans une stratégie économique et touristique globale incluant le circuit Bugatti et les événements locaux majeurs. Le Groupe prévoit d’améliorer l’offre de mobilité pour les entreprises locales via l’aviation d’affaires, de réaménager l’aérogare pour proposer une expérience haut de gamme aux passagers, pilotes et VIP, et de compléter cette transformation par un restaurant et une salle de réunions accessibles à tous. Nous valoriserons également les terrains disponibles pour des projets immobiliers d’entreprises en partenariat avec des investisseurs tiers. Cette démarche s’inscrit dans une gouvernance partagée avec les collectivités, qui conserveront la maîtrise des orientations stratégiques.
Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes pour les acteurs publics, nous mettrons en place une gestion vertueuse de l’Aéroport, notamment par la réinternalisation de certains services et l’introduction de nouvelles sources de recettes, notamment un restaurant accessible à un large public. Cette approche s’inscrit dans une approche responsable et durable des finances publiques.
Préserver la qualité de vie des habitants et les faire bénéficier du développement de l’aéroport
Conscient de l’importance de préserver l’ancrage local de l’aéroport au plus proche des besoins des riverains, nous agissons pour maîtriser le développement aéronautique grâce à une charte de l’environnement co-construite avec les riverains, clubs et autorités, afin de limiter les nuisances sonores. Le Groupe favorisera également les bonnes pratiques environnementales, notamment par l’installation d’ombrières photovoltaïques pour produire de l’énergie verte, et créera des opportunités d’emploi local en soutenant les stratégies de développement durable. Cette gouvernance participative vise à répondre aux attentes des habitants tout en respectant leur cadre de vie.