Il y a quelques semaines, en présence de nombreux élus locaux et acteurs du projet, Edeis ingénierie a célébré la pose de la première pierre du projet AkzoNobel à Pamiers (09), un site spécialisé dans la fabrication de peintures aéronautiques. Edeis Ingénierie Occitanie mène les études de conception et le suivi de chantier pour un investissement de 22 M€.
Le projet vise à optimiser la performance durable du site sur le long terme tout en réduisant significativement son empreinte environnementale grâce à de hauts standards en matière de sécurité et d’environnement.
Deux nouveaux bâtiments seront construits: le premier regroupera la totalité du stockage des produits finis, des matières premières et des emballages. Le second accueillera le nettoyage des cuves et la gestion des déchets. Une réorganisation complète des bâtiments existants permettra également d’optimiser les flux internes, intégrant des systèmes de détection et d’extinction incendie, de ventilation avec filtration des rejets atmosphériques ainsi qu’une gestion des eaux, à la pointe de la technologie et en adéquation avec les dernières exigences environnementales.
Situé au cœur de l’Ariège, ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et contribue au rayonnement de l’industrie aéronautique en France.
Une cérémonie en présence d’Alexandre Gonin, Président d’ AkzoNobel France ; Arnaud Charmetant, Directeur du site AkzoNobel ; Frédérique Thiennot, Maire de Pamiers; Alain Rochet ; Président de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées.