« Il y a quatre ans, deux entrepreneurs, Jean-Philippe Ballanger (patron de la société bordelaise Jock) et Yves Médina (ancien dirigeant d’une société informatique) avaient imaginé ce projet un peu fou en pleine capitale du vin : fabriquer un whisky 100% bordelais.
Les deux entrepreneurs ont passé un contrat avec un agriculteur de Saint-Jean-d’Illac (33) pour produire l’orge en local. Celui-ci a planté un hectare de la céréale nécessaire à l’élaboration de l’alcool au milieu de ses champs de maïs. Les alambics ont être fabriqués dans la Métropole Bordelaise, par la maison Stupfler à Bègles (33) qui est reconnue pour son savoir-faire à travers le monde entier.
Une fois ces deux élements réunis, quoi de mieux que le spécialiste du whisky John Mc Dougall pour l’élaboration de ce premier whisky bordelais. »
Le lieu de distillation et de maturation de l’alcool était tout trouvé, un vestige de la Seconde Guerre Mondiale sur le site du Bassin à flots. Un lieu atypique et original, à l’image de leur whisky.
Notre équipe Bordelaise dont le chef de projet est Olivier ROZENBLUM, a assuré la conduite de la maitrise d’œuvre de ce projet en collaboration avec l’architecte Jean DE GIACINTO ARCHITECTURE COMPOSITE.
Le projet fut composé de trois missions :
- la construction d’une verrière, aile EST du bunker de 580 m2 comprenant :
- une salle de vente
- des bureaux
- des locaux sociaux
- un espace de production (distillerie, fermentation, stockage des céréales…)
- des locaux techniques
- l’aménagement d’un chai de vieillissement de 430 m3 dans le bunker.
- l’aménagement des voiries et espaces verts sur le site, prenant en compte les contraintes environnementales
C’est un investissement total de 4 Millions d’Euros avec des travaux d’une durée de 10 mois, commencé en novembre 2016.